Développer l’offre de santé et mieux prendre en compte le handicap
Un Pôle Santé à Sarzeau
Face à l’insuffisance d’offre de soins, nous nous sommes pleinement mobilisés ces dernières années afin de trouver des solutions. Parmi celles-ci, la création d’un Pôle Santé à Sarzeau, qui réunira plus de 40 professionnels au sein d’un équipement moderne rue Adrien Régent, est un projet majeur pour notre territoire et ses habitants. La concrétisation de ce projet, avec notre partenaire Morbihan Habitat, sera au centre de nos priorités pour un achèvement prévu fin 2027. Nous veillerons aussi à disposer dans cet équipement, en concertation avec les professionnels de santé et les services de secours, d’un accueil à l’année pour les urgences médicales.
L’attractivité du territoire pour de nouveaux professionnels de santé
Après avoir créé un nouveau cabinet médical au-dessus du Laboratoire de biologie à Kergroes et rendu possible l’installation de trois nouveaux professionnels de santé en 2025, dont deux médecins et une sage-femme, nous poursuivrons la mise en œuvre d’actions visant à renforcer l’attractivité de notre territoire pour faire venir de nouveaux médecins, généralistes et spécialistes. Nous continuerons aussi à soutenir l’association « Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Rhuys » pour une coordination renforcée des acteurs de la santé, au bénéfice des patients.
La prise en compte du handicap
Dans tous nos projets d’aménagements, nous continuerons à porter une forte attention à l’accessibilité de nos bâtiments et espaces publics pour les personnes en situation de handicap. Les endroits les plus fréquentés de notre centre-bourg feront l’objet d’études plus approfondies pour apporter de nouvelles solutions.
Assurer la sécurité de tous
La prévention
La sécurité repose d’abord sur la prévention, le dialogue et la présence sur le terrain. Avec un effectif accru dans la dernière période, la police municipale assurera une forte présence au plus près des habitants et des acteurs économiques, tout en s’adaptant à la saisonnalité. Le Projet Éducatif De Territoire (PEDT), une démarche qui mobilise tous les acteurs en lien avec les enfants et adolescents, sera conforté sur le volet accompagnement et prévention à destination de la jeunesse, souvent plus vulnérable. Nous souhaitons aussi encourager le « dispositif de participation citoyenne ».
La lutte contre la délinquance
Les chiffres démontrent que les actions menées par la gendarmerie nationale et la police municipale sont efficaces et que l’insécurité est faible. Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour conserver cette bonne tendance. Nous continuerons à agir en bonne coordination avec la gendarmerie nationale. Nous poursuivrons également le déploiement de dispositifs de vidéoprotection à des endroits stratégiques de la commune, comme les établissements scolaires, certains ronds-points très fréquentés et à proximité des activités économiques et des commerces.
La sécurité routière et des déplacements
La sécurité routière est un sujet permanent de préoccupation. De très nombreuses améliorations, notamment structurelles, ont été mises en place sur nos routes ces dernières années. Les efforts en matière de contrôle de vitesse seront maintenus. Nous développerons aussi, en lien avec des partenaires, des actions de sensibilisation à la sécurité routière et de formation vers différents publics. Sur la base d’un nouveau diagnostic de nos routes et voies communales, nous établirons un plan d’actions à moyen terme et fixerons des priorités pour continuer à traiter les points sensibles. Ceux-ci intègreront en particulier les endroits où de nouveaux conflits d’usage apparaissent du fait notamment du développement des mobilités actives. Une attention particulière sera aussi portée à la sécurité des piétons.
Fournir des services de qualité dans tous les domaines
L’attention portée à la petite enfance et aux enfants
Nous poursuivrons une politique ambitieuse d’accueil des tout-petits et de diversification des modes de garde. Nous serons aux côtés des enseignants pour bien accompagner les élèves dans nos écoles dont les effectifs sont au plus haut. Nous veillerons à la qualité de « l’accueil de loisirs » et nous envisageons aussi un projet de rénovation des locaux de l’école Marie Le Franc, dont le périmètre sera à définir. Dans le domaine de la restauration scolaire, nous poursuivrons aussi nos efforts en matière de bio et de local, avec toujours comme objectif majeur le bien-être des enfants et leur éducation pour une alimentation saine et durable.
Les jeunes et leurs loisirs
Nous souhaitons que nos jeunes puissent se rencontrer et trouver des centres d’intérêt au sein de notre commune. Il existe déjà une offre très large (conservatoire, médiathèque, pôle sportif, etc.). Nous conforterons encore l’accueil et le soutien aux plus de 11 ans à « L’espace Jeunes ». Nous poursuivrons aussi nos actions pour les sensibiliser à la citoyenneté.
Les familles
Dans le cadre du Projet Éducatif De Territoire (PEDT), nous continuerons à agir pour renforcer le soutien à la parentalité, comme dans le domaine de la santé des enfants et des jeunes, et celui du numérique. Nous conduirons aussi une réflexion sur l’opportunité de disposer d’un lieu dédié aux parents et aux enfants.
Une action sociale exemplaire
Nous devons rester très attentifs à nos concitoyens dans leur parcours de vie, en particulier quand ils sont en difficultés ou fragilisés par les évènements. Notre action sociale restera exemplaire. Comme nous l’avons fait durant les dernières années en créant par exemple de nouveaux locaux plus adaptés pour les Restos du Cœur, nous soutiendrons les associations spécialisées. Notre volonté est aussi d’être davantage pro-actifs et d’élargir le périmètre de nos partenariats à plus d’acteurs en lien avec les questions de solidarité.
Des services municipaux performants, au service des habitants
La commune a la chance de pouvoir s’appuyer sur un personnel municipal compétent et engagé dans ses missions de service public. Nous continuerons à développer la transversalité au sein de l’organisation communale et à former toujours mieux nos agents afin de garantir un service de qualité pour les habitants. Nous poursuivrons également la modernisation des outils numériques, ainsi que l’adaptation des locaux dans différents bâtiments communaux (Hôtel de Ville, Centre Technique, Francheville, siège du CCAS). Nous assurerons aussi une bonne coordination avec « Rhuys Info Services », qui apporte des services complémentaires très appréciés.
Agir dans la durée en faveur de la vie associative, du sport, de la culture et de l’animation de la cité
L’appui aux associations
Avec environ 200 associations, la vie associative à Sarzeau est très dynamique et constitue un véritable atout pour la commune et ses habitants. Les associations continueront d’être soutenues dans leurs projets, comme elles le sont depuis toutes ces dernières années, notamment grâce au développement des locaux associatifs. Nous maintiendrons un niveau élevé de subventions. Nous veillerons aussi à toujours améliorer la gestion des salles associatives pour répondre au mieux aux besoins.
Sarzeau, ville sportive
Après le gros effort d’investissement réalisé par la commune pour développer les infrastructures sportives dans le mandat écoulé (nouvelle salle multisports et modernisation des installations existantes), nous assurerons une gestion efficace du pôle sportif et resterons aux côtés des associations sportives pour les accompagner. Nous continuerons à optimiser l’usage de nos équipements, au service de la population et des établissements scolaires.
Une offre culturelle riche
La vie culturelle à Sarzeau est déjà intense et nous veillerons à conforter son dynamisme. La programmation culturelle, dont la compétence est désormais communale à notre demande, continuera de s’enrichir, en développant aussi les partenariats. La volonté est qu’elle bénéficie au plus grand nombre et réponde au mieux aux attentes de nos concitoyens. Un effort sera fait pour améliorer le confort des sièges dans la salle de spectacle de l’Hermine et l’activité de cinéma sera davantage mise en visibilité.
Une politique évènementielle volontariste
Nous voulons une commune vivante et animée. Nous nous impliquerons, en partenariat avec les commerçants, avec les acteurs économiques et les associations mobilisées dans les animations, pour initier et accueillir des évènements attractifs tout au long de l’année. Cette politique contribuera aussi au dynamisme économique de la commune.
