Aménager le territoire de façon durable
Environnement, climat et paysage au cœur de la révision du PLU
Notre commune dispose d’un grand linéaire côtier, 56 km entre Golfe et Océan, et est composée à 80% de zones naturelles et agricoles, l’ensemble témoignant de la richesse de notre territoire. L’ambition de la révision en cours du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) est de maîtriser le développement de la commune tout en protégeant notre environnement naturel exceptionnel. De nouvelles actions seront proposées dans ce cadre pour mieux le préserver et valoriser les paysages.
Sobriété foncière
Dans le contexte de la Loi Climat et Résilience, l’objectif d’une plus grande sobriété foncière sera indispensable dans tous les projets. Les fonciers déjà urbanisés seront privilégiés dans une approche de renouvellement urbain. L’innovation sera également encouragée et de nouvelles formes architecturales seront développées pour concilier cette nécessité de sobriété foncière avec le respect de l’identité locale et d’un cadre de vie agréable.
Un éclairage public adapté aux enjeux et aux besoins
Beaucoup a été fait dans le dernier mandat pour moderniser le réseau d’éclairage public et optimiser son utilisation. Plus de la moitié des points lumineux sont désormais équipés de LED. Les efforts seront poursuivis dans ce domaine et des ajustements pourront être réalisés pour toujours mieux concilier les impératifs économiques et environnementaux avec les attentes des habitants, selon les lieux et les moments de l’année.
Privilégier le logement à l’année et veiller à une offre de logements abordables
Priorité à la résidence principale dans les projets d’aménagement
Durant la dernière décennie, la part des résidences secondaires dans le parc de logements de la commune s’est réduite pour atteindre actuellement environ 57%. Nous souhaitons que cette tendance se poursuive, d’autant plus que le potentiel de foncier disponible s’amenuise. Dans le cadre de la révision en cours du PLU, nous proposerons l’utilisation de nouveaux outils, comme la « servitude de résidences principales », tout particulièrement dans les secteurs offrant toutes les commodités. C’est le cas du centre-bourg qui a vocation à accueillir les opérations de renouvellement urbain les plus importantes. Nous continuerons aussi à encadrer les meublés de tourisme.
Des logements abordables pour accueillir des actifs et des familles
Nous souhaitons rester une commune accueillante, notamment pour faire venir des actifs et des familles, afin de préserver la mixité socio-démographique de notre territoire et répondre aux besoins en matière d’emplois de proximité. Un gros effort de production de logements abordables a été réalisé durant le mandat qui s’achève, avec la programmation record de 278 logements abordables sur 6 ans (2020 à 2025). Nous poursuivrons notre mobilisation pour satisfaire aux mieux les besoins dans notre commune, avec détermination et pragmatisme. Nous mettrons en œuvre le nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) 2026-2031 et travaillerons avec des partenaires publics pour mieux maîtriser les fonciers stratégiques en mutation.
Un parc de logements diversifié et adapté aux besoins
Il s’agit de renforcer encore les équilibres sociaux et intergénérationnels par la diversité et l’adaptation du parc de logements. Une attention particulière sera portée à la typologie des nouveaux logements créés pour être en adéquation avec les évolutions à venir. Nous encouragerons les initiatives visant à mieux valoriser le parc de logements existants (comme le soutien via une convention à l’association « ensemble2générations ») et nous continuerons à promouvoir le développement du « Bail Réel Solidaire » (accession sociale à la propriété). Nous concrétiserons aussi les projets déjà programmés, comme la « Résidence Habitat Jeunes Actifs » rue Adrien Régent (une réponse aux besoins pour les saisonniers) et une nouvelle résidence destinée en priorité aux personnes âgées souhaitant vivre en centre-bourg.
Poursuivre le développement, la décarbonation et la sécurisation des mobilités
Les mobilités avec Vannes
L’objectif est de renforcer les possibilités de mobilités avec la ville-centre de notre agglomération tout en limitant les déplacements motorisés individuels. Il convient de favoriser et de développer les moyens de transports collectifs. Des améliorations ont été apportées durant les dernières années, via la prolongation de la ligne 22 et avec l’ajout de nouveaux allers-retours sur la ligne 24. Nous travaillerons avec GMVA pour améliorer encore les connections, en particulier avec la gare TGV de Vannes et le pôle médical Océane. Nous continuerons aussi à encourager le covoiturage en lien avec GMVA et nous soutiendrons les innovations visant à mieux partager les moyens de transport.
L’offre de transport entre le centre-bourg et les villages
Des initiatives ont déjà été prises en période estivale avec la mise en place de navettes gratuites entre les villages et le centre-bourg. Du fait de l’étendue de la commune, il convient aussi de répondre à des besoins tout au long de l’année. Nous nous engageons à étudier les différentes solutions possibles et à mettre en œuvre celles qui optimiseront le mieux les services rendus au regard des coûts engagés.
Le maillage des voies cyclables
La commune a réalisé un important réseau de voies cyclables dont une partie contribue à constituer une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle. Deux connexions essentielles complèteront le réseau actuel : dès 2026, le tronçon manquant entre Landrezac et Penvins dont les études sont réalisées, le foncier acquis et le financement prévu ; puis une liaison sécurisée entre la sortie Sud du nouveau tunnel à Kergroes et la zone de Kerollaire. Durant le mandat à venir, nous continuerons à travailler avec les associations représentatives des utilisateurs. La priorité sera donnée à l’entretien et au confort d’usage de nos 120 km de réseau cyclable.
Les voies départementales, routières et cyclables
Le Conseil Départemental s’est engagé à réaliser des aménagements routiers au sein de notre commune pour améliorer la sécurité sur la RD 780, d’abord au niveau de la sortie de la route de Brillac en 2026, puis dans le secteur du Duer. Nous serons à ses côtés pour concrétiser ces travaux. De même, nous soutenons les projets de création de voies cyclables au bord des routes départementales, d’abord entre Sarzeau et Arzon (prévue en 2027), puis entre Sarzeau et Saint-Gildas (fonciers à acquérir avant réalisation).
Conforter les activités économiques, la vitalité du centre-bourg et la qualité de vie dans les villages
Le dynamisme économique
Le développement économique est essentiel pour assurer le dynamisme du territoire et contribuer au maintien d’une population jeune. Nous souhaitons que la commune renforce son implication auprès de GMVA (qui a la compétence « économie ») et des acteurs économiques pour conforter ses atouts. Nous soutiendrons le club d’entreprises « Rhuys Réseau Entreprises ».
L’attractivité du centre-bourg
Le dynamisme commercial du bourg est reconnu. Nous continuerons à privilégier une densification commerciale du centre-bourg à un étalement dans sa périphérie. La coopération avec « l’Association des Artisans et Commerçants de Sarzeau » (AACS) sera encore renforcée, notamment pour garantir l’attractivité du centre-bourg tout au long de l’année et aussi en fin de journée. Nous conforterons également nos marchés dont le succès est déterminant pour la vitalité du centre-bourg. En saison et lors de certaines périodes chargées, l’hyper centre sera piétonnisé aux moments de la journée où la fréquentation des piétons est importante, dans une approche pragmatique. Nous poursuivrons aussi nos efforts pour améliorer la qualité et la sécurité des espaces publics, en fonction des opportunités d’évolutions et des ressources financières disponibles dans le mandat (secteurs Francheville/rue Foch/place Richemont/place Marie Le Franc/rue du Général Leclerc/rue de Poulmenach).
La qualité de vie dans les villages
Nous veillerons à ce que nos habitants trouvent une offre de produits de première nécessité dans les principaux villages de la commune. Pour cela, nous resterons attentifs à la pérennité des commerces de proximité déjà existants. Nous créerons aussi les conditions pour faire émerger une nouvelle offre à Saint-Colombier, dans le cadre d’un projet global d’aménagement de l’espace central que nous porterons en concertation avec les habitants. Dans le même esprit, nous réaliserons certains aménagements de voies ou d’espaces publics dans d’autres villages en priorisant les investissements nécessaires. Nous encouragerons aussi les initiatives visant à développer la convivialité et les solidarités.
Pour un tourisme durable
La presqu’île de Rhuys est, depuis très longtemps, une destination touristique. Les nouveaux locaux de l’Office de tourisme en centre bourg, inaugurés en 2025, illustrent la volonté collective de bien accueillir les touristes. Nous souhaitons une offre touristique diversifiée, en mettant en avant les atouts naturels, culturels et patrimoniaux de Sarzeau. Nous encouragerons un tourisme mieux réparti durant l’année et les initiatives qui visent à davantage de synergies avec les activités primaires du territoire (conchyliculture, viticulture, agriculture). Nous coopérerons avec GMVA et les professionnels du secteur pour un tourisme durable.
