Protéger le patrimoine naturel
La préservation de l’environnement naturel et de la biodiversité
En renforçant les mesures de protection via le PLU révisé, la commune continuera à mieux préserver les cours d’eau, les zones humides, ainsi que leurs zones tampon dans le cadre de la trame bleue (continuité des milieux aquatiques). Elle favorisera aussi la préservation des boisements, des arbres et du maillage bocager pour renforcer la trame verte (continuité des milieux terrestres naturels). Les espaces proches du rivage feront l’objet d’une attention particulière, de même que le confortement des haies bocagères. Le territoire communal dispose d’une biodiversité exceptionnelle dont « l’Atlas de la Biodiversité Communale » (ABC) a récemment fait le recensement, fruit d’un travail de plusieurs années. Nous mettrons en œuvre un programme d’actions pour toujours mieux préserver la nature et viserons une reconnaissance externe (labellisation « Territoire engagé pour la nature ») pour en garantir l’efficacité.
La poursuite et l’achèvement du plan de repli des campeurs-caravaniers
Au début des années 2000, le constat était fait que 720 parcelles privatives, en zones agricoles et naturelles, étaient occupées par des campeurs-caravaniers, en méconnaissance des règles d’urbanisme. En 2012, un accord a été trouvé entre l’État, la commune de Sarzeau et les associations de campeurs-caravaniers pour remédier à cette situation d’ici 2030. La commune a ainsi engagé le repli d’une partie des campeurs-caravaniers dans des Parc Résidentiels de Loisirs. Pour achever leur déploiement, un seul parc reste à créer, celui de « La Cour Penvins » (Landrezac). Les démarches pour l’ouvrir sont en cours et dès que possible, nous l’aménagerons.
La gestion des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (ENAF) communaux
La commune est propriétaire d’environ 260 ha de terrains en zones agricoles et naturelles, dont une trentaine d’hectares liée à la démarche du repli des campeurs-caravaniers. Une étude sera engagée pour définir un plan de gestion de ces espaces qui se déclinera sur le court, moyen et long terme. Ce plan impliquera les agents communaux mais aussi le Parc Naturel Régional (PNR), le Département, le Conservatoire du Littoral et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
L’entretien des chemins de randonnée
Durant les dernières années et pour profiter pleinement des richesses du territoire, le remaniement des circuits du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et la création d’un GR de Pays (Grande Randonnée de Pays) du tour de la presqu’île de Rhuys, ont permis la valorisation de 185 km de chemins contre 70 km auparavant. Il convient de bien les entretenir. Nous suivrons également le projet de mise en œuvre de la Servitude de Passage des Piétons le long du Littoral (SPPL) entre Kerfontaine et le Roaliguen.
Conforter et valoriser le patrimoine bâti, historique et immatériel
Les édifices cultuels
La commune est propriétaire de 8 édifices cultuels : 2 églises et 6 chapelles. Des investissements d’entretien sont réalisés durant chaque mandat mais des diagnostics récents ont montré des désordres bâtimentaires importants, notamment concernant l’église Saint-Saturnin en centre-bourg. Cet édifice nécessite aujourd’hui des investissements significatifs pour assurer sa pérennité. Avec l’appui de partenaires engagés dans la préservation du patrimoine, des priorités seront établies et les premiers travaux devront être réalisés sans tarder. Pour les autres édifices, un plan d’actions sera également élaboré et mis en œuvre en fonction des urgences.
Les bâtiments patrimoniaux
La commune est propriétaire de bâtiments patrimoniaux. L’espace Robert Hiebst et l’Office de tourisme ont été rénovés ces dernières années. Une rénovation du bâtiment de Francheville est à l’étude, avec la perspective de travaux dans les années à venir. La Maison Lesage fera également l’objet d’une rénovation partielle ou totale.
La connaissance et la valorisation du patrimoine historique et immatériel
La commune continuera, en lien avec les associations désireuses de faire vivre ce patrimoine, de le valoriser via des livres, livrets, dépliants, signalétiques, parcours apprenants, etc… De nouvelles protections seront proposées dans le cadre de la révision du PLU. Une mise en valeur des sites mégalithiques sera recherchée. Les événements et initiatives visant à faire vivre la culture bretonne et le patrimoine maritime seront soutenus.
Promouvoir un territoire durable, ancré sur ses activités agricoles et conchylicoles
Les activités agricoles
Le territoire communal compte une trentaine d’exploitations agricoles. Elles constituent une grande richesse pour notre territoire, bien au-delà de l’aspect alimentaire qui est au cœur de leur vocation. Elles apportent aussi une contribution significative à la préservation de l’identité paysagère, à la gestion de notre environnement naturel et à l’économie locale. Nous continuerons à être à leurs côtés, par une meilleure connaissance individuelle des situations, un soutien dans les transmissions et à l’installation de jeunes agriculteurs (via le bail rural communal), et par la création de débouchés locaux pour certaines productions. Nous encouragerons l’amélioration permanente des pratiques. Le projet d’un réseau de chaleur biomasse en centre-bourg sera aussi une opportunité pour développer une filière bois locale et mieux valoriser l’entretien des haies bocagères.
Les activités conchylicoles
Comme pour les activités agricoles, les 22 chantiers conchylicoles de la commune sont au cœur de l’identité du territoire et de son rayonnement. Nous serons également à leurs côtés. Nous porterons une attention particulière à la protection des espaces de production et apporterons notre soutien aux professionnels dans les domaines relevant des compétences communales. De même, nous veillerons -en lien avec GMVA et les services de l’État- à la qualité sanitaire des eaux et des milieux. Nous serons aussi très attentifs aux impacts de l’érosion du trait de côte sur leurs activités.
La vigne
Le projet de création du vignoble de Rhuys a été finalisé durant le mandat écoulé. Il permet de faire revivre un patrimoine endormi, Sarzeau ayant eu le vignoble le plus important de Bretagne au 19e siècle. Nous accompagnerons nos vignerons pour valoriser ce patrimoine dans la durée, notamment via le petit musée communal installé dans le moulin rénové.
Une alimentation durable et locale
La commune souhaite contribuer au développement du bio et du local dans l’alimentation. Elle poursuivra ses efforts en faveur d’un Plan Alimentaire Territorial, en partenariat avec GMVA. Comme ces dernières années, les achats pour la restauration collective seront structurés pour permettre aux producteurs locaux de se positionner. La commune a aussi pris la décision de construire une nouvelle cuisine centrale, aux capacités fortement accrues par rapport à celle d’aujourd’hui, pour continuer à proposer une alimentation saine et de qualité dans la restauration scolaire à Sarzeau. La volonté est aussi d’étendre l’offre aux communes voisines ainsi qu’aux résidences pour personnes âgées et en matière de portage de repas à domicile.
Lutter contre le dérèglement climatique et rendre le territoire plus résilient à ses effets
La mise en œuvre du Plan Air Énergie Climat et le développement de la production d’énergies renouvelables
La commune s’inscrit dans le volet « Air Énergie Climat » du nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), arrêté le 18 décembre dernier à GMVA, qui vise à la neutralité carbone en 2050. Nous poursuivrons nos efforts sur l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage public. Nous réaliserons avec GMVA le réseau de chaleur biomasse dans le secteur de la rue Adrien Régent dont l’alimentation se fera à partir d’une filière bois durable et locale. Ce réseau permettra à partir de fin 2027 de desservir plusieurs équipements publics dont le nouveau Pôle Santé. Nous soutiendrons aussi la création de parcs photovoltaïques sur des fonciers adaptés, dans le cadre de la Loi d’accélération des énergies renouvelables.
L’eau, un patrimoine universel à préserver
La préservation de la ressource en eau est une responsabilité collective. Elle nécessite une prise de conscience et une gestion concertée de tous les acteurs. Notre action s’inscrira dans le cadre de la politique de notre agglomération GMVA, qui exerce la compétence « eau potable » pour la production, le transport et la distribution de l’eau potable sur la presqu’île de Rhuys. De gros investissements sont prévus par GMVA dans la décennie à venir pour continuer à fiabiliser nos différentes sources d’approvisionnement et la qualité de l’eau potable distribuée. La révision de notre PLU sera également une opportunité pour mettre en place des mesures supplémentaires visant à éviter l’imperméabilisation des sols et à protéger les zones humides. Nous faciliterons l’accompagnement de tous vers des pratiques plus sobres et non polluantes. Nous serons aussi au côté de GMVA pour améliorer la gestion des eaux pluviales et des eaux usées, qui sont des priorités.
La nature en ville
Durant le mandat écoulé, nous avons ouvert au public le bois du Haut-Pâtis et réalisé la végétalisation de la cour d’école à Saint-Colombier. Nous saisirons l’opportunité d’un projet plus global concernant les bâtiments de l’École Marie le Franc pour mieux végétaliser ce site. Dans le centre-bourg et les villages, à l’occasion de nouveaux aménagements, nous intégrerons aussi davantage de nature. Dans le nouveau PLU, nous proposerons également un volet spécifique sur la protection des arbres.
La prévention des risques et le recul du trait de côte
La commune est exposée à différents risques. Son grand linéaire côtier, combiné à la montée des eaux et à l’accroissement des désordres climatiques, renforce la nécessité de tout mettre en œuvre pour prévenir les risques, en particulier de possibles inondations et submersions marines. Nous serons particulièrement attentifs à ces sujets, notamment à l’accélération de l’érosion du trait de côte. La commune a souhaité être inscrite au décret « recul du trait de côte » du 31 juillet 2023, ce qui lui permettra de disposer prochainement d’une cartographie des secteurs touchés à horizon 30 ans et 100 ans, de mener des actions de sensibilisation et d’utiliser de nouveaux outils en matière d’urbanisme pour anticiper et accompagner ces évolutions. Dans le cadre de sa compétence «â€¯Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI), GMVA, avec notre appui, s’assurera de la bonne gestion des quatre digues classées présentes sur notre territoire et de leur adaptation dans le temps au dérèglement climatique. Par ailleurs, en lien avec l’État et GMVA nous mettrons en œuvre toutes les solutions fondées sur la nature permettant un ralentissement du phénomène d’érosion sur nos côtes.
L’efficience dans la gestion des crises
La première responsabilité des élus est d’assurer la sécurité des habitants et la continuité du service public, en toutes circonstances. Dans un contexte où les crises pourraient être plus fréquentes, plus intenses et plus diversifiées, il est important de faire vivre le plan communal de sauvegarde (PCS), de le tester régulièrement, de l’enrichir par des retours d’expériences et de partager collectivement une culture du risque. C’est ce que nous ferons. Nous mettrons également en place une « réserve citoyenne » que nous pourrons mobiliser lors d’évènements particuliers. Elle sera composée d’habitants volontaires que nous animerons, formerons et entrainerons.
Mieux accompagner la transition démographique et agir pour le « bien vieillir » sur le territoire
La lutte contre l’isolement, le développement de l’offre de divertissement, la santé des séniors
La lutte contre l’isolement est un enjeu citoyen et aussi un objectif en matière d’action publique. Le tissu associatif ainsi que les élus dans les quartiers seront sollicités pour proposer et mettre en place de nouvelles actions, en lien avec le CCAS. Des initiatives supplémentaires seront également prises pour organiser des moments de convivialité tout au long de l’année. La commune et le CCAS seront aussi aux côtés de tous les acteurs de la prévention en matière de santé pour accompagner leurs initiatives et proposer de nouvelles actions (bien se nourrir, bouger, sortir).
Le soutien aux initiatives intergénérationnelles
Les associations portant des projets intergénérationnels seront encouragées. C’est le cas par exemple de l’association « l’outil en main » qui a été installée dans des locaux adaptés et qui permet la transmission de savoir-faire dans le domaine des métiers manuels et de l’artisanat. Nous susciterons aussi d’autres initiatives tout au long de l’année, notamment celles impliquant la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et le monde scolaire.
L’adaptation de l’espace public
Toutes les opportunités d’aménagements seront saisies pour mieux adapter les espaces publics aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Cela concerne les profils des trottoirs, la suppression des obstacles, les revêtements de chaussée, l’éclairage, la lisibilité de la signalétique, la présence de bancs, etc. Un diagnostic portant sur les espaces publics du centre-bourg sera aussi réalisé en début de mandat et un plan d’actions sera défini pour progressivement mieux les adapter.
Le développement et la coordination des services d’aides et de soins infirmiers à domicile
Pour permettre notamment de « bien vieillir au pays », chez soi et en autonomie, les services à domicile doivent être suffisants et de qualité. Le contexte règlementaire dans ce domaine est en pleine évolution. Nous nous coordonnerons avec les communes voisines, les acteurs des services à domicile et les établissements pour personnes âgées afin d’apporter une réponse coordonnée à l’échelle de la Presqu’île. Nous porterons une attention particulière aux personnels aidants et soignants, notamment sur la question du logement.
La modernisation de la résidence « Les Chênes »
Le CCAS de la commune gère une résidence pour personnes âgées en centre-bourg. Elle offre un hébergement et de nombreux services à des personnes valides en perte d’autonomie. Une modernisation et une restructuration de cette résidence sera engagée, en lien avec Morbihan Habitat, propriétaire des murs.
Les conditions de réussite d’une politique du « bien vieillir »
La réussite d’une politique globale du « bien vieillir » nécessite la mise en œuvre d’actions et d’objectifs multiples, en plus de ceux déjà évoqués ci-dessus, comme le maintien d’une population active résidente à l’année, des logements adaptés, une offre de soins suffisante, des activités de loisirs, des possibilités de transports en commun notamment en infra-communal et l’accès à une offre de qualité pour le portage des repas à domicile.
