top of page

Avancer ensemble, avec optimisme et en rassemblant


La démocratie locale


Il est indispensable de rester à l’écoute de nos concitoyens tout au long du mandat. Nous associerons plus encore nos concitoyens sur les sujets qui les concernent directement, en particulier sur les projets d’aménagement. Nous ferons vivre toutes les instances de concertation et d’échanges, comme le groupe de travail du Projet Éducatif De Territoire (PEDT) et le Comité Restauration. Nous conforterons aussi la place du Conseil Municipal des Enfants. Nous tiendrons également des réunions de quartier au moins une fois par an et prendrons d’autres initiatives pour aller régulièrement à la rencontre des habitants dans leur environnement.


Une communication de qualité


Nous continuerons à améliorer la communication au quotidien. Le site internet de la commune sera restructuré pour être plus convivial et rendre les informations plus accessibles. Nous continuerons à publier un support informatif hebdomadaire, ainsi que la revue trimestrielle « Vivre à Sarzeau ». Après chaque conseil municipal, une vidéo informative sera diffusée, ainsi qu’à l’occasion de chaque événement important concernant la vie de nos concitoyens.


L’implication citoyenne


L’implication citoyenne sera sollicitée. Des opérations collectives éco-responsables seront régulièrement proposées pour améliorer les espaces publics, les entretenir et les embellir, tout en créant des occasions de tisser de nouveaux liens entre les habitants. La « réserve citoyenne » pourra aussi contribuer à des opérations solidaires. Nous poursuivrons également la coopération avec les écoles pour sensibiliser les enfants à la citoyenneté (parcours citoyen).


Une présence active au sein de GMVA

aglo.png

« Golfe du Morbihan Vannes Agglomération » (GMVA), notre intercommunalité, est un acteur local incontournable et dispose aujourd’hui de compétences larges pour répondre aux besoins quotidiens de nos concitoyens. Nous serons particulièrement attentifs à l’amélioration des mobilités intercommunales, à la gestion des déchets et aux questions liées à l’assainissement des eaux. Nous souhaitons une 
agglomération au service des communes et de leurs habitants. Nous assurerons une présence active au sein de GMVA pour contribuer aux décisions et porter les projets structurants pour notre territoire.


Garantir une bonne maîtrise des finances communales


Une évolution contenue des charges de fonctionnement


Notre conception de la gestion des finances publiques est d’avoir une approche économe de l’argent public tout en essayant de répondre aux mieux aux besoins de services. La bonne tenue de nos finances lors des derniers mandats atteste de cette approche. Nous poursuivrons cette gestion rigoureuse. En particulier, nous veillerons à maîtriser nos effectifs communaux et nos dépenses de fonctionnement, notamment en associant nos agents à la recherche de nouvelles économies. Nous favoriserons aussi les mutualisations avec les communes voisines au sein de la Presqu’île.


Une dette maitrisée et une fiscalité mesurée

Schéma endettement.jpg

Malgré les crises et un niveau exceptionnel d’investissements durant le mandat écoulé pour mieux équiper la commune, l’endettement a été stabilisé à un niveau bas, proche du niveau de 2019 et de l’ordre d’une année d’épargne brute. Sarzeau est ainsi dans les 20% des communes françaises les mieux positionnées en matière de capacité de désendettement. Notre objectif est de maintenir la bonne santé financière de notre commune, tout en visant une stabilité de la fiscalité locale.


Une gestion dynamique des investissements


Nous inscrirons, comme nous le faisons déjà, nos finances communales dans une stratégie globale pluriannuelle, en veillant à conserver un endettement mesuré. Du fait de la crise budgétaire de l’État, notre approche sera prudente. En 2026, nous élaborerons un programme pluriannuel d’investissement sur 5 ans (2026-2031) qui sera régulièrement ajusté pour prendre en compte l’évolution du contexte et les perspectives en matière de finances publiques. Notre volonté est de conserver impérativement une bonne maîtrise de nos finances communales.

bottom of page